La formation d'alphabétisation représente par module 24 heures (72 heures d’enseignement), organisées sur trois séances de 2h00 par semaine (6h/semaine). Le parcours s’étale sur environ 12 semaines, soit environ 3 mois.
Le programme d’alphabétisation couvre les compétences fondamentales en lecture et en écriture :
-
Alphabet et phonétique : apprentissage progressif des 26 lettres (nom des lettres et sons correspondants) et des combinaisons de lettres courantes. Les apprenants s’exercent à associer chaque lettre à son son et à les écrire correctement (en majuscules d’abord, puis en minuscules).
-
Lecture de syllabes et de mots : exercices de reconnaissance visuelle des syllabes et de décodage de mots simples (ex. lire des prénoms, des objets du quotidien, des lieux courants). On commence par des mots isolés puis des expressions très courtes, afin de développer petit à petit la compréhension écrite.
-
Écriture de base : copie de lettres puis de mots simples, entraînement à l’écriture de son propre nom et de renseignements personnels (adresse, numéro de téléphone, etc.). Des dictées de petits mots ou phrases très courtes peuvent être proposées pour renforcer la correspondance son/graphie.
-
Documents de la vie courante : initiation à la lecture de supports usuels tels que de courts formulaires (par exemple une fiche d’inscription à la bibliothèque), des pictogrammes et panneaux (sortie, arrêt de bus, signalétiques simples) ainsi que des consignes écrites basiques (comme les indications « Entrée/Sortie », « Nom/Prénom » sur un formulaire). L’objectif est de rendre les apprenants à l’aise avec les textes qu’ils rencontreront au quotidien.
-
Bases numériques (selon les besoins) : apprentissage des chiffres et nombres simples pour savoir lire l’heure, les prix, un numéro de téléphone ou un numéro de bus, par exemple. Ces notions de numératie de base complètent l’alphabétisation pour une autonomie complète dans la vie courante.
​​
Méthode et supports :
​
L'approche pédagogique est spécifiquement adaptée aux adultes grands débutants en lecture-écritures.
​
-
Alphabet et phonétique : apprentissage progressif des 26 lettres (nom des lettres et sons correspondants) et des combinaisons de lettres courantes. Les apprenants s’exercent à associer chaque lettre à son son et à les écrire correctement (en majuscules d’abord, puis en minuscules).
-
Lecture de syllabes et de mots : exercices de reconnaissance visuelle des syllabes et de décodage de mots simples (ex. lire des prénoms, des objets du quotidien, des lieux courants). On commence par des mots isolés puis des expressions très courtes, afin de développer petit à petit la compréhension écrite.
-
Écriture de base : copie de lettres puis de mots simples, entraînement à l’écriture de son propre nom et de renseignements personnels (adresse, numéro de téléphone, etc.). Des dictées de petits mots ou phrases très courtes peuvent être proposées pour renforcer la correspondance son/graphie.
-
Documents de la vie courante : initiation à la lecture de supports usuels tels que de courts formulaires (par exemple une fiche d’inscription à la bibliothèque), des pictogrammes et panneaux (sortie, arrêt de bus, signalétiques simples) ainsi que des consignes écrites basiques (comme les indications « Entrée/Sortie », « Nom/Prénom » sur un formulaire). L’objectif est de rendre les apprenants à l’aise avec les textes qu’ils rencontreront au quotidien.
-
Bases numériques (selon les besoins) : apprentissage des chiffres et nombres simples pour savoir lire l’heure, les prix, un numéro de téléphone ou un numéro de bus, par exemple. Ces notions de numératie de base complètent l’alphabétisation pour une autonomie complète dans la vie courante.
​
Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire.
Ce programme est conçu pour des adultes n’ayant jamais appris à lire ou écrire le français, ou rencontrant de grandes difficultés avec l’écrit. Aucune connaissance de base n’est donc exigée : les apprenants commencent à partir de zéro dans un environnement adapté à leur niveau




.jpg)